C'est l'été, il fait beau et chaud, même trop chaud !

C’est l'occasion pour notre corps de faire le plein de vitamines D. Mais attention à ne pas faire d'abus devant ce soleil éclatant ! Il risquerait de nous faire plus de mal que de bien.

Pour supporter ces fortes chaleurs, certaines précautions s'imposent. 

Voici quelques conseils généraux qui, lorsque nous surveillons les messages que nous envoie notre corps, limiteront les risques liés à ce temps caniculaire.

  1. Avoir une zone de fraîcheur 

En cas de pic de chaleur, l'une des premières précautions à prendre est de se créer un "espace de fraîcheur " permettant à votre corps de reprendre des forces, parce que c'est bien connu: la chaleur épuise ! La surchauffe du corps est d'ailleurs un des signes de déshydratation

Pendant quelques heures, restez au calme dans le coin le plus frais de chez vous, et pour vous qui travaillez, profitez des endroits climatisés tant que faire se peut !

  1. Protéger votre logement 

Votre habitation est conçue pour garder un maximum de fraîcheur, avec une bonne isolation thermique des plafonds, des mûrs... Les volets ou les stores sont à garder fermés de préférence côté soleil et ouvert là où il y a de l'ombre. 

Une fois le soleil couché, ouvrez toutes les fenêtres pour laisser passer un maximum d'air un peu plus frais.

  1. Boire régulièrement… 

De l'eau de préférence, ou des jus de fruits pressés. Surtout évitez les boissons sucrées tel que les sodas. A éviter également, les boissons à forte teneur en caféine, elles sont diurétiques, c'est à dire qu'elles favorisent la formation d'urine donc une perte en eau.

Buvez un litre et demi à deux litres d'eau par jour, pas trop fraîche pour éviter les chocs thermiques, qui cause quelques désagréments comme les maux de ventre par exemple. Vous pouvez également privilégier les éléments riches en eau, comme les fruits; pastèque, melon, pêche... et les légumes comme les tomates, les concombres... Dieu fait bien les choses nous sommes en pleine saison pour toutes ces bonnes choses.

Vérifiez la couleur de vos urines, si elles sont jaune foncé, donc trop concentrées, vous êtes alors en début de déshydratation, en conséquence, en manque d'eau.

  1. Ne pas s’exposer   

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Ce n'est certainement pas le moment de penser à faire son jogging, sa marche ou toute autre activité sportive. 

Privilégiez des vêtements amples, légers et clairs. Préférez le coton qui laisse passer l'air et absorbe la transpiration. Les repas froids seront de meilleurs augures que les repas chauds. Optez pour un brumisateur qui vous permettra de vous rafraîchir tout au long de la journée. 

  1. En cas de coup de chaleur...

Les signes avant-coureurs autres que la déshydratation sont des maux de têtes, vertiges, crampes... votre peau est sèche et chaude. Vous ne transpirez plus car votre organisme est en épargne hydrique maximale. N'hésitez pas alors à appeler le 15.

En attendant les secours, placez-vous aux frais, aspergez-vous la d'eau, retirer vos vêtements. Une serviette trempée à l'eau froide ou une poche de froid pourrait être placée sur l'aine car une artère à gros débit, l'artère fémorale, passe juste sous la peau, ce qui permet de refroidir tout l'organisme.

Dons

gall-img-011

Adra Evry

En France, la pauvreté touche de plus en plus de personnes, ADRA France s’est engagé à lutter contre cette précarité et à apporter son soutien sous diverses formes. Le rayon d'action de votre antenne ADRA Evry dépend de vous, nous vivons grâce à vos dons et au temps que vous mettez à notre disposition.

Feuille d'annonces du 20 Octobre 2018

Emportez-la partout avec vous ...