“Bonne santé!!”, voilà un voeux récurrent chaque début d’année, n’est-ce pas ?...

Mais pourquoi se souhaiter une “bonne santé” ? Pourquoi est-ce important pour les gens ?

Peut-être parce qu’une bonne santé est synonyme d’une vie plus facile ; ou bien encore parce que la santé est un cadeau qui nous est fait au même titre que la vie lorsque l’on pousse ses premiers cris et que sans cette chère santé la vie perd de sa saveur, de ses couleurs....

Pour étayer cette réflexion, soyons pragmatiques et allons voir la définition que  l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en donne (1) : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».

Alors je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve cette définition forte intéressante. La santé ne serait donc “pas seulement une absence de maladies”, mais bel et bien un état de bien-être total et ce dans différents domaines, selon différentes dimensions; Trois exactement selon l’OMS :

  • Dimension physique
  • Dimension mentale
  • Dimension sociale

Je suis certaine que vous qui lisez reconnaissez comme moi que ces trois dimensions nous sont indispensables à tous et que si nous ne les avons pas, nous les recherchons jusqu’à les obtenir.

A première vue, cette définition de la santé précise et concise donnée par l’OMS paraît complète. Et pourtant, je vais me permettre d’y ajouter une quatrième dimension :

  • Dimension spirituelle

Cette dernière est liée à une notion dont tout le monde a déjà entendu parlé, mais que beaucoup rejettent : LA FOI.

Dès que l’on parle de foi, les gens pensent très souvent “Dieu”, “religion”. Et pourtant si je vous disais que chaque être humain a la foi ? Vous me répondriez certainement que je dis n’importe quoi, que je me trompe… Et bien continuez à lire et constatez par vous-même

VIE NOUVELLE

Pour cette seconde réflexion, voici pour commencer des définitions de la foi (2) :

  1. Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.
  2. (Littéraire) Engagement que l'on prend d'être fidèle à une promesse : Violer la foi conjugale.
  3. Toute adhésion ferme et fervente de l'esprit à quelque chose : Foi politique. Foi dans une idéologie.
  4. Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose : J'ai une foi totale en lui, en ses capacités.

Dans les définitions 2 à 4, il n’est aucunement fait mention de “Dieu” ou de “religion”.

Par contre, des notions fortes en ressortent : engagement d’être fidèle à une promesse, adhésion ferme et fervente, confiance absolue…

Qui peut vivre bien et tranquille sans cela ?

N’avons nous jamais fait une promesse à un proche ou à nous-même, pour laquelle nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour la tenir et la réaliser ? Ou quand malheureusement nous avons fait une promesse que nous n’avons pas tenu, ne nous sommes nous pas sentis mal à cause de cela ?

Ou bien lorsque nous signons des contrats (de mariage, d’assurance, des crédits…) ne faisons nous pas là preuve d’une adhésion ferme et fervente à toutes les clauses qui y sont incluses ?

Ou encore lorsque nous entrons chez nous, dans notre lieu de travail, dans un hôtel pendant les vacances ou un voyage d’affaire, n’avons nous pas une confiance absolue envers les constructeurs de ces bâtiments ?

Quand nous montons dans notre voiture, dans un train, un bus, un avions, un bateau… n’avons nous pas foi en ce que ces engins nous amèneront du point A au point B sans se disloquer, se briser ou disparaître d’un coup et en ce que leur conducteur ou pilote réussiront leur mission, leur travail ?

Vous posez vous la question à chaque fois que vous respirez si votre coeur et vos poumons vont bien remplir leur tâche ? Vous demandez vous lorsque vous marchez si le sol ou vos jambes vont bien vous porter ? Non ! vous avez une confiance absolue, une foi totale en votre organisme et ce qui vous entoure...

Et oui, quotidiennement, à chaque minute, dans tous nos faits et gestes, sans même nous en rendre compte, nous faisons preuve de foi.

Donc si jusqu’à aujourd’hui vous pensiez ne pas l’avoir et bien à partir de maintenant je peux vous le dire sans douter : d’une manière ou d’un autre, vous avez la foi ! Et soyez en heureux car sans cela, votre vie serait insupportable.

J'espère que maintenant, vous réalisez comme moi que cette dimension spirituelle ne peut être (re)niée et mérite une attention particulière…

Maintenant, grâce à cette seconde réflexion, j’ai la joie de vous la présenter notre santé en 4 D. La voici complète et toute pimpante pour notre bien-être total.

Durant l’année, nous nous intéresserons à chacune de ses facettes et chercherons comment il est possible de la retrouver, l'optimiser ou simplement la conserver cette fameuse santé en 4 D.

Pour finir, je vous propose d’aller encore plus loin dans la réflexion.

Pour ce faire, je partagerai avec vous des textes tirés d’un ouvrage dans lequel je mets une foi totale : la Bible ; Ces textes traitent de la santé et des quatre dimensions vues ci-dessus.

Sentez-vous libre d'arrêter votre lecture ici. Mais si vous avez le désir d’aller plus loin dans votre réflexion je vous invite à lire ce qui suit...

Il est écrit (3)

La santé :

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.(3 Jean 2 - LSG)

La dimension physique :

Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, C'est la santé pour tout leur corps.

(Proverbes 4.20 à 22 - LSG)

Bonus : Proverbes 3.7, 8 - LSG

La dimension mentale :

Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'Israël: C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. (...)

(Esaïe 30.15 - LSG)

Bonus : Exode 14.14 ; Psaume 116.7 ; Jean 14. 1, 27 - LSG

La dimension sociale :

En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Romains 13.9 - LSG)

Bonus : Exode 20.12-17 - LSG

La dimension spirituelle :

Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hébreux 11.1 ; LSG)

Sources :

  1. http://www.who.int/suggestions/faq/fr/
  2. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/foi/34365
  3. https://saintebible.com/

Dons

gall-img-011

Adra Evry

En France, la pauvreté touche de plus en plus de personnes, ADRA France s’est engagé à lutter contre cette précarité et à apporter son soutien sous diverses formes. Le rayon d'action de votre antenne ADRA Evry dépend de vous, nous vivons grâce à vos dons et au temps que vous mettez à notre disposition.

Feuille d'annonces du 19 Octobre 2019

Emportez-la partout avec vous ...