Majorette, conseiller, spectateur, parasite ou imposteur…
Quel genre d'ami es-tu ?

 

S’il est vrai que l’on ne choisit pas sa famille mais que l’on choisit ses amis, il est important avant tout de devenir le genre d’ami que nous souhaiterions avoir.

Le roi Salomon disait à juste titre « l’ami aime en tout temps et dans le malheur il se montre un frère. » La véritable question est : quel ami êtes-vous vraiment ?
Ceci étant dit, puisque nous sommes tous uniques, chacune de nos relations amicales l’est aussi. L’écrivain Alex NOSA IHAMA a décliné en 6 caractéristiques les différents types d’amitié que l’on peut rencontrer au cours de notre existence.

Les majorettes chantent vos louanges quelle que soit la situation ; que vous soyez dans le vrai ou dans l’erreur de manière appropriée ou non. Ce genre d’ami est à votre disposition lorsque cela n’est pas nécessaire. Ils sont présents lors des grands évènements de votre vie, mais ne sont pas de bons conseillers. Vous décidez d’arrêter de fumer, ils vous encouragent. Vous souhaitez reprendre la cigarette, ils vous énumèreront les raisons pouvant justifier ce choix.

Les conseillers compétents sont ceux qui offrent leurs conseils basés sur leurs connaissances et expériences précédentes. Ce type d’ami vous dira ce qu’il a fait ou vécu dans une situation similaire tout en soulignant les différences entre celles-ci. Contrairement aux majorettes qui ne vous encouragent à aller dans aucune direction précise, un conseiller compétent vous donnera les informations nécessaires qui vous amèneront à réfléchir attentivement, à agir avec discernement et à croitre progressivement. Il est suffisamment mature pour reconnaitre ses limites et vous conseillera de vous adresser à quelqu’un de plus compétent si besoin.

Les conseillers incompétents sont prompts à donner leurs avis sans qu’on ne leur demande. Ils pensent qu’ils doivent avoir quelque chose à dire sur tout, même dans les domaines où ils n’y connaissent rien. Bien qu’ils aient à cœur votre intérêt, ils ne sont pas qualifiés pour vous conseiller dans la plupart des domaines de la vie.

Les spectateurs observent et sont des témoins toujours présents quand des évènements dramatiques arrivent dans votre vie, soit par obligation, soit par curiosité. Ils ne font rien pour vous avertir ou vous extirper de ces calamités car ils ne considèrent pas que vous soyez assez proches (voisins et collègues, le plus souvent) ils sont juste là pour rapporter les faits à qui veut l’entendre.

Les parasites vivent de votre hospitalité pour recevoir de l’aide, des avantages ou de l’amour sans donner quoique ce soit en contrepartie. Toujours autour de vous, il est très difficile de s’en défaire. Quand ils viennent vous « aider », c’est surtout pour recevoir quelque chose en retour. Leurs conseils ne sont donnés que dans l’intention de ne pas impacter votre hospitalité envers eux. Ils vous diront ce que vous souhaitez entendre, quand vous souhaitez l’entendre, de la façon dont vous voulez l’entendre.  

Les imposteurs, très peu nombreux, sont les plus dangereux parmi votre groupe d’amis. Leur objectif principal est de vous nuire, soit par envie, soit par jalousie ou par esprit de vengeance. Ils « viennent à vous en vêtement de brebis mais dedans ce sont des loups ravisseurs.» La méchanceté est leur outil, la tromperie l’instrument clé, la patience leur fierté et  l’échec n’est pas une option.

Avant d’essayer de mettre une étiquette sur les gens qui vous entourent, vous devriez vous demander quel genre d’ami vous êtes vous-même ; que ce soit dans votre entourage, au travail, à l’école ou à l’église. Même si la plupart d’entre nous ne se voit ni comme des parasites ni comme des imposteurs, nous sommes surement déjà tombés dans les autres catégories.
Comme le disait l’apôtre Paul : « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres ». Philippiens 2 : 3,4



Cet article est inspiré du livre ‘Welcome to Greatness’ d’Alex Nosa Ihama

Dons

gall-img-011

Adra Evry

En France, la pauvreté touche de plus en plus de personnes, ADRA France s’est engagé à lutter contre cette précarité et à apporter son soutien sous diverses formes. Le rayon d'action de votre antenne ADRA Evry dépend de vous, nous vivons grâce à vos dons et au temps que vous mettez à notre disposition.

Feuille d'annonces du 04 Mai 2019

Emportez-la partout avec vous ...